Cette procédure de plainte a été préparée conformément aux dispositions de la loi n° 89/2012 Coll., du Code civil et de la loi n° 634/1992 Coll., La loi sur la protection des consommateurs, telle que modifiée (ci-apres dénommée la « Loi ») et s'applique aux biens de consommation (ci-apres dénommés les « biens »), pour lesquels les droits de l'acheteur contre la responsabilité pour les défauts sont exercés pendant la période de garantie (ci-apres dénommées "Réclamations").
Un consommateur est toute personne qui, en dehors du cadre de son activité commerciale ou en dehors du cadre de l'exercice indépendant de sa profession, conclut un contrat avec un entrepreneur ou traite autrement avec lui.
Vendeur je chante. Roman Škorňák, dont le siege social est sis K Nadjezdu 2, 720 00 Ostrava - Hrabová, République tcheque, Numéro d'identification personnel / IČO / : 654 75 054, Numéro d'identification fiscale / DIČ / : CZ7106165550, inscrit au registre du commerce de la ville de Ostrava. Ing. Roman Škorňák est une personne qui agit dans le cadre de son entreprise ou d'une autre activité entrepreneuriale lors de la conclusion et de l'exécution du contrat. C'est un entrepreneur qui, directement ou par l'intermédiaire d'autres entrepreneurs, fournit a l'Acheteur des produits ou fournit des services.
Le client de notre boutique en ligne est soit l'acheteur consommateur, soit l'acheteur qui agit dans le cadre de son activité commerciale ou d'une autre activité entrepreneuriale lors de la conclusion et de l'exécution du contrat.
Le vendeur répond au consommateur que l'article ne présente aucun défaut a sa réception. En particulier, le vendeur est responsable envers le consommateur qu'au moment ou le consommateur a pris le relais,
Si l'article ne présente pas les caractéristiques précitées, le consommateur peut également demander la livraison d'un nouvel article sans défaut, sauf si celui-ci est disproportionné compte tenu de la nature du défaut, mais si le défaut ne concerne qu'une partie de l'article, le consommateur ne peut demander que le remplacement de la piece ; si cela n'est pas possible, il peut résilier le contrat.
Toutefois, si cela est disproportionné en raison de la nature du défaut, en particulier si le défaut peut etre corrigé sans retard injustifié, le consommateur a le droit de faire corriger le défaut gratuitement.
Le consommateur a le droit de livrer un nouvel article ou de remplacer une piece meme en cas de défaut réparable, s'il ne peut pas utiliser correctement l'article en raison de la réapparition du défaut apres réparation ou en raison d'un plus grand nombre de défauts. Dans ce cas, le consommateur a également le droit de résilier le contrat.
Si le consommateur ne résilie pas le contrat ou n'exerce pas le droit de livrer un nouvel article sans défauts, de remplacer sa piece ou de réparer l'article, il peut demander une remise raisonnable. Le consommateur a droit a une remise raisonnable meme si le vendeur ne peut pas livrer un nouvel article sans défauts, remplacer sa piece ou réparer l'article, ainsi que si le vendeur ne remédie pas a la situation dans un délai raisonnable ou si l'organisation d'une réparation entraînerait le consommateur des difficultés considérables.
Le droit de prestation défectueuse n'appartient pas a l'acheteur, si l'acheteur savait avant de prendre en charge la chose que la chose a un défaut, ou si l'acheteur a lui-meme causé le défaut.
Le consommateur a le droit d'exercer le droit a un défaut qui se produit dans les biens de consommation dans les vingt-quatre mois suivant la réception. Si le défaut apparaît dans les six mois suivant la réception, l'article est réputé défectueux au moment de la réception.
La période de garantie commence a la réception des Marchandises par le Client. La période de garantie pour l'acheteur consommateur est de 24 mois, mais pour l'acheteur qui agit dans le cadre de son activité commerciale ou d'une autre activité entrepreneuriale lors de la conclusion et de l'exécution du contrat, la période de garantie n'est que de 12 mois. La période de garantie est prolongée du temps pendant lequel les Marchandises ont été réparées sous garantie. En cas d'échange de la Marchandise, une nouvelle période de garantie commence a courir.
La responsabilité du vendeur pour les défauts ne s'applique pas a l'usure causée par son utilisation normale. L'utilisation habituelle des vetements, chaussures et autres accessoires de mode, par exemple, est l'usure ou l'endommagement des boutons de fixation, des mécanismes de déplacement et de fermeture (ZIP, boucles, fermoirs, passants). La responsabilité du vendeur pour les défauts ne s'applique pas aux dommages aux mécanismes causés par leur fixation, fermeture, ouverture incorrecte, inappropriée ou solide, c'est-a-dire les dommages par déchirure des coutures, glissement ou déchirure du matériel, etc. talons de la semelle par glissement incorrect des chaussures , séchage rapide des chaussures en cuir a la chauffe, non-respect des nettoyages et graissages réguliers avec des équipements de protection en cuir, etc. Si un tel défaut n'a pas été signalé et signalé au vendeur immédiatement apres que le client a pris en charge la commande (c'est-a-dire en vérifiant la marchandise par le client lors de la livraison), il est considéré que le défaut est causé par une mauvaise utilisation ou. c'est l'usure d'une chose d'usage normal.
En outre, la responsabilité du vendeur pour défauts ne s'applique pas aux articles vendus a un prix inférieur pour un défaut pour lequel un prix inférieur a été convenu, a un article d'occasion pour un défaut correspondant au degré d'utilisation ou d'usure que l'article présentait lors de la prise en charge par l'acheteur, ou si cela découle de la nature du bien.
A la demande du consommateur, le vendeur est tenu de fournir au consommateur une confirmation écrite des obligations découlant d'une exécution défectueuse dans la mesure prévue par la loi (carte de garantie). Si la nature de la chose le permet, il suffit de délivrer a l'Acheteur une preuve d'achat contenant les données (facture) a la place de la carte de garantie, qui doit contenir les données en tant que carte de garantie. La carte de garantie doit contenir les nom et prénom, nom ou raison sociale du Vendeur, numéro d'identification, siege social, s'il s'agit d'une personne morale, ou domicile, s'il s'agit d'une personne physique. Si une garantie plus longue que la garantie légale est fournie, le vendeur doit spécifier les conditions et l'étendue de l'extension de garantie dans le certificat de garantie.
Le consommateur a le droit de résilier le contrat dans tous les cas prévus par la loi. La rétractation est opposable au vendeur a partir du moment ou la déclaration de rétractation du contrat de l'acheteur lui est remise, si toutes les conditions légales nécessaires sont remplies. En cas de résiliation du contrat, le contrat est résilié des le début et les parties sont tenues de restituer tout ce qu'elles ont fourni sur sa base. En cas de résiliation du contrat en raison de l'exercice des droits découlant de la responsabilité pour vices, l'acheteur ne restitue la prestation fournie par le vendeur que dans la mesure ou cela est objectivement possible dans la situation donnée.
Dans le cas ou l'Acheteur exerce son droit d'exiger l'élimination des défauts des marchandises par réparation et dans la carte de garantie, aux fins des réparations sous garantie des Marchandises, l'entrepreneur désigné est différent du Vendeur, dont le siege social ou le lieu d'affaires est au meme endroit que dans le cas du vendeur ou a l'endroit le plus proche de l'acheteur. L'acheteur doit exercer le droit de réparation sous garantie aupres de l'entrepreneur spécifié dans la carte de garantie. Ces informations se trouvent dans le document qui remplace la carte de garantie.
L'Acheteur a le droit de demander des réparations sous garantie aupres des centres de service agréés, dont la liste est jointe a la documentation des Marchandises, ou le Vendeur la fournira a la demande de l'Acheteur.
Les réclamations, y compris l'élimination des défauts, doivent etre réglées sans retard indu, au plus tard dans les 30 jours a compter de la date de la Réclamation, sauf si le Vendeur et l'Acheteur conviennent d'un délai plus long. Passé ce délai, l'Acheteur bénéficie des memes droits que s'il s'agissait d'une rupture substantielle du contrat.
Le délai de reglement des réclamations est suspendu si le vendeur n'a pas reçu tous les documents nécessaires au reglement de la réclamation (pieces de marchandises, autres documents, etc.). Le vendeur est tenu de demander des documents supplémentaires a l'acheteur dans les meilleurs délais. Le délai est suspendu a compter de cette date jusqu'a la remise des documents demandés par l'acheteur.
Dans les situations ou il est nécessaire d'envoyer les Marchandises au Vendeur ou au centre de service, l'Acheteur, dans son propre intéret, conserve les Marchandises emballées dans un matériau d'emballage approprié et suffisamment protecteur répondant aux exigences du transport des Marchandises fragiles, y compris tous les accessoires et marque le expédition avec les symboles appropriés.
Le centre de service demandera a l'acheteur de reprendre les marchandises réparées apres que la réclamation ait été correctement réglée.
Le droit de réclamer la garantie expire en cas de montage non professionnel ou de mise en service non professionnelle des Marchandises, ainsi qu'en cas de manipulation non professionnelle, c'est-a-dire en particulier lors de l'utilisation des marchandises dans des conditions qui ne correspondent pas aux parametres spécifiés dans la documentation.
Lors de toute visite chez le technicien de service chez l'acheteur, il est nécessaire de préparer un rapport sur les défauts détectés et la forme de leur élimination. Sans un tel protocole, la visite d'un technicien de service n'est pas prise en compte.
En cas de résiliation du contrat d'achat ou d'octroi d'un escompte sur le prix d'achat, le paiement correspondant est restitué a l'Acheteur par virement sur un compte bancaire ou remis en especes a la caisse du siege social de la société ou a un des établissements.
Dans le cas ou un litige de consommation naîtrait entre le Vendeur et l'Acheteur du contrat d'achat ou du contrat de prestation de services, qui ne pourrait etre résolu par voie amiable , l'Acheteur pourra déposer une proposition de reglement amiable dudit un litige a un reglement extrajudiciaire désigné des litiges de consommation.
Autorité tcheque d'inspection du commerce Inspection
centrale - Département ADR
Štěpánská 15
120 00 Prague 2
Courriel : adr@coi.cz
Web : adr.coi.cz
L'acheteur peut également utiliser la plateforme de résolution des litiges en ligne mise en place par la Commission européenne et disponible a l'adresse : https://ec.europa.eu/consumers/odr/ .
Provisions finales
Ces regles de plainte entrent en vigueur le 2 février 2010. Nous nous réservons le droit d'apporter des modifications a la procédure de réclamation.